Immobilier

Des projets immobiliers ? Quelles sont les dates clés ?

Les périodes privilégiées par les particuliers pour l’achat d’un bien immobilier se situent très largement au début du printemps et en début d’année, pourtant les experts du secteur ont d’autres conseils, alors qu’en est-il ?

Le printemps, c’est avant tout le retour des beaux jours, et forcement ça fait fleurir de beaux projets, mais attention, plus la demande est forte, plus le prix grimpe.

Il est en réalité recommandé de commencer ses recherches autour du mois du septembre, plus calme sur le créneau des transactions immobilières, afin de bénéficier d’une marge de négociation plus avantageuse. Les vacances scolaires elles aussi sont une période plutôt propice, car la majorité des acheteurs potentiels sont « au repos » sur cette période et quelques belles occasions peuvent se présenter.

Coté vendeur, il est donc préférable de mettre en vente son bien au printemps, justement pour profiter de ce pic d’acheteurs potentiels. Ainsi le vendeur pourra recevoir plus de visites et plus d’offres d’achats lui donnant des possibilités de négociation avantageuses et l’assurant de vendre son bien au meilleur prix.

Malgré toutes ces recommandations théoriques, n’oubliez jamais que dans un projet immobilier le plus important reste souvent l’effet « coup de coeur ». Alors ne passez pas à coté du bien de vos rêves et gardez l’oeil ouvert !