Une nouvelle vie pour un nouveau quartier implanté sur une ancienne zone industrielle, voilà la promesse de ce beau projet. Situé au cœur de la belle citée Phocéenne, à deux pas du vieux port, il regroupera pas moins de 4000 personnes sur une zone partagée entre espaces de logement, bureaux et équipements communs.
Le projet s’articule principalement autour d’une gestion révolutionnaire de la consommation énergétique centrée sur l’utilisation d’énergies locales renouvelables.
La gestion des températures dans les différents bâtiments se fera donc grâce à une « boucle d’eau de mer » dont le fonctionnement se rapproche de celui des pompes à chaleur permettant ainsi une gestion efficace et responsable de ces futurs lieux de vie.
Plus qu’un projet écologique, ce nouveau quartier s’imposera aussi comme une référence de la fusion des réseaux numériques avec la ville elle même.
Intégrant à la fois nouvelles technologies et objets connectés, ce quartier proposera entre autre à sa future population une plateforme innovante pour consulter et agir activement sur sa consommation énergétique mais aussi d’accéder à une plateforme d’échange entre habitants visant à créer une cohésion sociale forte et simplifier les démarches de services entre chacun.
C’est donc un beau projet porté aujourd’hui par de nombreux partenaires issus de tous les secteurs concernés qui vise à prouver une fois de plus que Marseille est un ville pleine d’ambitions, résolument tournée vers l’avenir.