Conseil déco

10 conseils pour agrandir l’espace d’une pièce

Studio, petite pièce, plafonds bas ? Vite, on agit ! Sans casser les cloisons ou repousser les plafonds, les trucs déco existent pour agrandir l’espace d’une pièce. Des astuces visuelles toutes simples qui libèrent les perspectives, laissent circuler la lumière et ouvrent les volumes. On vous dit tout ?

 

1. Le blanc, l’astuce pour agrandir l’espace

On aura beau dire, le blanc reste la meilleure couleur pour agrandir un espace. Et quand on dit blanc, on ne veut pas forcément dire blanc virginal : si vous avez peur de l’effet clinique, misez sur des blancs très légèrement teintés de rose, de bleu, de gris, de beige… Du sol au plafond en passant par les murs, ils gomment les délimitations et renvoient la lumière.

2. Une impression d’espace avec les miroirs

Encore une astuce de pro pour agrandir l’espace : les miroirs boostent la luminosité d’une pièce et en reflétant le décor, le font paraître plus spacieux. Selon la pièce ou le lieu, les choix peuvent aller des meubles miroirs jusqu’au simple objet déco accroché au mur.

 

3. Agrandir les plafonds pour agrandir l’espace

Les plafonds sont trop bas et donnent l’impression d’étouffer ? On les peint en blanc en débordant avec une bande horizontale de 10 à 30 cm sur les murs, tout autour des plafonds. Une fois les murs peints dans une couleur légèrement plus soutenue, les plafonds paraissent avoir gagné en hauteur.

4. Ouvrir les perspectives avec des verrières

On n’a pas trouvé mieux pour cloisonner un petit espace sans l’étouffer. Contemporaines, pratiques et déco, les verrières et autres cloisons ajourées laissent passer le regard et la lumière. De quoi agrandir visuellement l’espace sans pour autant tout ouvrir !

 

5. Des portes coulissantes qui libèrent l’espace

Rien de pire qu’une porte qui prend toute la place dans un petit espace. Pour dégager un couloir, gagner de la place dans un studio ou faciliter la circulation, on supprime les portes ! Ou plutôt, on les fait disparaître contre ou dans les murs grâce à des portes coulissantes sur rail ou à galandage.

6. Dégager la vue avec des meubles bas

Dans un petit espace, les meubles hauts génèrent le plus souvent une sensation d’étouffement, empêchent la lumière de circuler et cassent les perspectives. Conclusion ? On privilégie les meubles bas pour dégager la vue et conserver la sensation de hauteur.

 

7. Agrandir l’espace avec des rangements cachés

Si les meubles bas ne suffisent pas, on mise sur les rangements cachés. Et surtout, fermés ! D’une, ils évitent le désordre qui encombre l’espace, de deux, ils sont plus discrets. On exploite les espaces perdus sous le lit ou l’escalier, par exemple, et on préfère un mur entier de rangements peu profonds plutôt qu’une bonne vieille armoire posée au milieu.

 

8. Un sol lumineux pour agrandir l’espace

Au sol comme ailleurs, les couleurs claires augmentent la sensation d’espace et de luminosité. Ce qui tombe plutôt bien, puisque les carrelages clairs sont indémodables, les parquets peints à la mode et les effets bois blanchi, ultra-déco. Voire même à petit prix avec l’option sol en vinyle !

 

9. Gagner de la place avec une déco épurée

Si le minimalisme est souvent privilégié par les pros dans un petit espace, c’est qu’une déco épurée évite la sensation d’encombrement. On dégage, donc, en regroupant les décorations sur un seul et même mur, en évitant les accumulations de bibelots et de petits meubles ou les styles trop chargés. Et en rangeant régulièrement pour chasser le désordre !

10. Le focus déco pour un effet trompe-l’œil

On aura beau multiplier les astuces, on ne pourra jamais pousser les murs. Le plan B ? Détourner l’attention avec un vrai parti pris déco. Un objet design, un mur d’accent, un lé de papier peint branché, une suspension XXL : aménager un petit espace, c’est aussi l’assumer.